L'instalation à la maison


INSTALLER DES TOILETTES SECHES A LA MAISON , C’EST FACILE !

Les toilettes sèches sont devenues incontournables lors de manifestations de plein air :
Vide-greniers, concerts, fêtes, manifestations sportives, et aussi en montagne, dans les arbres…
Elles sont appréciées pour leurs qualités sanitaires (pas de mauvaises odeurs, pas de prolifération de maladie…) et écologiques (plus de chasses d’eau qui fuient, plus de problème de tartre, plus de conduites d’eau qui gèlent, économies importantes d’eau (environs 14m3 par personne et par an !) pas d’utilisation de produits chimiques agressifs tels les détartrants…)
Nombreux sont ceux qui les installent désormais à la maison en remplacement ou en complément des toilettes conventionnelles.
Mais il persiste des réticences pour les installer à la maison mêmes par ceux qui en sont les plus ardents défenseurs, à l’extérieur :

  • la contrainte du seau à vider : cela s’inscrit dans nos habitudes de tri sélectifs des déchets, c’est rapide et ce n’est donc pas vraiment une contrainte.
  • Absence de terrain pour mettre un composteur : c’est effectivement une difficulté, la solution étant de trouver dans son voisinage une personne ayant un composteur et aller vider chez lui en une seule fois plusieurs seaux munis de couvercles, (nous proposons aussi un service d’enlèvement des déchets).
  • La peur du regard moqueurs des amis, de la famille : c’est en fait la réticence la plus couramment exposée ! et pourtant, vos proches vous connaissent comme étant respectueux de l’environnement alors ils trouveront tout à fait cohérent que vous ayez installé des toilettes sèches chez vous.

On pourrait penser que l’installation de toilettes sèches à la maison est compliquées, et bien non ! c’est très simple et rapide : En toilettes d’appoint, il vous suffit de poser dans un coin de la pièce, une chambre par exemple ou une salle de bain, un bloc toilette avec un bac ou un sac pour les copeaux, c’est tout ! et ça fonctionne tout de suite. Si vous ne connaissez pas bien les toilettes sèches, n’ayez aucune crainte pour les mauvaises odeurs, il n’y en aura pas !

Si vous voulez remplacer vos wc conventionnels par des toilettes sèches, ne paniquez pas ! il vous faudra en moyenne 20 mm pour les retirer en procédant comme suit :

  • fermez le robinet d’arrivée d’eau de la chasse d’eau (en haut et sur le coté du réservoir)et ensuite devissez le tuyau d’arrivée d’eau à l’aide d’une clé plate.(Photo 1)
  • Dévissez les deux vis de fixation qui maintiennent la cuvette au sol (une vis de chaque coté).(Photo 2)
  • Vous pouvez maintenant tirer l’ensemble cuvette + chasse d’eau horizontalement et ainsi désemboiter le gros tuyau d’évacuation.(Photo 3)
  • Bouchez la canalisation d’évacuation avec un couvercle prévu à cet effet, en vente chez les quincailliers, ou bien entourer le tuyau d’évacuation avec un film plastique assez épais et collier et un fil de fer.(Photo4)

C’est tout ! Attention : l’ensemble cuvette + chasse d’eau est assez lourd et peut basculer vers l’arrière si on n’y prend pas garde.

Vous pouvez maintenant aménager cet espace avec vos toilettes sèches, laissez libre court à votre imagination et votre sens esthétique !